Le Louvre Hôtel : Restaurant “Le Saint Germain” et Coffee-shop “le Citron Poivre”

Bienvenue dans le blog de CTHR. Pour notre premier billet, nous allons vous raconter une histoire ! Une belle histoire de réussite de notre cabinet avec notre client haut standing Le Louvre Hôtel & Spa. Cet article consistera donc en une étude de cas pour le placement d’un chef cuisinier pour le restaurant «Le Saint Germain» et le nouveau coffee-shop « Le Citron Poivre » qui est situé dans le lobby de l’hôtel. 

Le but de Le Louvre Hôtel & Spa est de diversifier sa clientèle en matière de restauration en rafraîchissant son restaurant, le rendant bistronomique avec des menus accessibles à un vaste panel de clients et en ouvrant un nouveau coffee-shop avec un concept de cuisine saine, fraîche et rapide. 

Le Louvre Hôtel - Restaurant Saint Germain

Alors, comment s’est déroulé le recrutement du nouveau chef cuisinier pour Le Saint Germain et Le Citron Poivre par CTHR ? 

Ce recrutement à succès consistait à dénicher la pépite qui va élaborer les nouvelles cartes du restaurant Le Saint Germain et du nouveau coffee-shop Le Citron Poivre. Pour ce faire, Le Louvre Hôtel & Spa a sollicité les performances de CTHR. 

Dans un premier temps, CTHR a fait appel à deux autres talents du milieu de la restauration: Monsieur Philippe-Jean ARNOU, gérant et propriétaire du cabinet MH Consultant et monsieur Paul-Roger TESMEU, gérant et copropriétaire des restaurants Le Palladio’s et Le Savanna Café. C’est donc en constituant une équipe de trois consultants qui ont joint leurs savoir-faire dans une belle collaboration que CTHR a procédé au recrutement du meilleur chef cuisinier pour le restaurant et le coffee-shop de Le Louvre Hôtel & Spa. 

 Le Louvre Hôtel - Coffee Shop Citron Poivre

Choix du candidat

Trois candidats ont été présélectionnés par CTHR et son équipe afin de participer au test qui permettra de choisir la crème pour Le Louvre Hôtel & Spa. Ces trois candidats ont chacun proposé deux cartes concoctées par leurs soins pour le restaurant Le Saint Germain et le coffee-shop Le Citron Poivre :

  • Un chef malagasy qui correspondait parfaitement au profil mais qui à cause du confinement et de la fermeture des frontières est resté au Cameroun et n’a donc pas pu être retenu.  
  • Deux chefs malagasy qui étaient des candidats locaux et entre lesquels s’est joué le critérium culinaire qui a permis à l’équipe de Le Louvre Hôtel & Spa de sélectionner le bon chef cuisinier.

Ainsi, après avoir soigneusement évalué la qualité de leurs menus au travers de différentes dégustations, le choix de l’équipe de Le Louvre Hôtel & Spa s’est porté sur le chef Franck RASOLOMALALA.

Quelque temps après l’ouverture du nouveau coffee-shop Le Citron Poivre, CTHR a fait des suivis qui lui ont permis d’appréhender les points à améliorer dans les services du chef nouvellement placé. Cela a été fait au travers de visites individuelles des membres de l’équipe de CTHR pour faire chacun des dégustations sur place des plats contenus dans les nouvelles cartes. 

Comment CTHR a-t-il fait pour sélectionner le bon candidat ? 

Pour choisir le candidat adéquat, CTHR a axé son processus de recrutement autour de quatre points fondamentaux : 

  1. Savoir déceler les atouts, les spécificités et les talents propres à chacun des candidats.
  2. Mettre les candidats à l’aise lors des différentes étapes du processus de recrutement.
  3. Montrer de l’intérêt envers les candidats : être à leur écoute, être attentif à leurs besoins, étudier minutieusement leur curriculum vitae, leur projet professionnel et leur vision à long terme aux bénéfices des hôtel-restaurants. 
  4. Savoir évaluer les compétences techniques et psychologiques de chaque candidat : jauger leur créativité et leur adaptabilité. 

Il est à noter que le critère de Le Louvre Hôtel & Spa tournait autour de la réponse que les candidats pouvaient apporter aux besoins de leurs clients. CTHR a bien entendu intégré ce critère exigé par Le Louvre Hôtel & Spa dans son processus de qualification et de sélection des candidats. 

Comment l’équipe de CTHR a-t-elle vécu cette mission ? 

D’après Madame Ivosoa RANDRIA, gérante et propriétaire du cabinet CTHR, cette expérience fut une merveilleuse réussite. Selon elle, c’était un beau vécu avec des défis relevés et une mission accomplie. Toujours selon Madame Ivosoa RANDRIA, le travail d’équipe entre partenaires pour donner naissance à ce résultat fructueux fut une magnifique coopération.  

En combien de temps cette mission a-t-elle été menée à terme ? 

La mission de CTHR a commencé à la fin du mois d’Octobre 2020 et a été menée à bonne fin au bout de deux mois. Sa réalisation a été achevée au début du mois de Janvier 2021 lorsque le chef cuisinier élu par Le Louvre Hôtel & Spa a officiellement pris son poste au sein du restaurant Le Saint Germain et du coffee-shop Le Citron Poivre. 

Que pouvons-nous conclure de cette première étude de cas pour CTHR ? 

Cette étude de cas nous permet d’apprécier de façon claire la qualité de travail remarquable et le professionnalisme probantdu cabinet CTHR. Nous savons que d’autres études de cas toutes aussi riches en histoires de réussite suivront sur ce blog. Restez branchés avec nous !