L’importance de la formation professionnelle pour le personnel du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

  • Post author:
  • Post category:Blog
  • Reading time:4 mins read

Investir dans des formations professionnelles pour le personnel du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à Madagascar contribue à la performance des entreprises spécialistes de ces métiers et à la valorisation de ces derniers. Ce billet va vous expliciter pourquoi, et aussi comment. 

L’importance de la formation professionnelle pour le personnel du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Ce sont de vrais métiers

Les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration sont de vrais métiers. En effet, on ne s’improvise pas hôteliers, ni restaurateurs, ni cuisiniers, ni même serveurs, réceptionnistes ou femmes de chambre. Ces métiers s’apprennent si vous voulez arriver à des prestations de services hautement qualitatives. Vous n’avez pas besoin d’être catégorisé 4-5 étoiles ou d’être un palace pour offrir à vos clients :

  • Un accueil avenant (le sourire étant toujours de mise)
  • Une durée d’attente convenable
  • Une bonne hygiène et la propreté des lieux

La réalité du secteur à Madagascar

Il est possible de concilier le besoin des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration en main d’œuvre hautement qualifiée et celui des professionnels des ressources humaines en quête de métier décent et épanouissant. Il ne s’agit pas ici de reproduire tout ce qui se fait ailleurs, Madagascar ayant son unicité et ses spécificités. Il faut donc trouver un modèle adapté au contexte, aux besoins et aux ressources humaines propres à Madagascar, tout en prenant en compte les tendances et les besoins du marché mondial. 

Accessibilité des formations

Les écoles étant quasiment toutes regroupées dans la capitale, comment rendre les formations accessibles aux étudiants et aux professionnels qui se situent en province ? La solution que nous proposons est simple : la formation à distance. CTHR proposera prochainement des cours digitaux qui peuvent être suivis à distance à l’aide de plateformes en ligne. Néanmoins, il s’agit de quelques notions basiques. Ces formations devront être complétées par des pratiques sur le terrain.

Praticabilité des formations

Les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration étant des métiers opérationnels, leur application ne s’acquiert pas en salle de cours. Il faudra donc systématiser les stages et applications pratiques dès l’entrée dans les écoles, et ne pas attendre seulement l’unique stage de deuxième année que les étudiants font en trois ans de licence. Il faudra par ailleurs encourager les alternances en entreprise. Les écoles de tourisme, d’hôtellerie et de restauration devraient également avoir des plateaux techniques qui permettent aux étudiants d’exercer ces métiers dans les conditions réelles

Qu’en est-il de la formation des managers d’équipes ? 

Il est tout aussi important de former les gouvernantes, maîtres d’hôtel, chefs de réception, chefs cuisiniers aux techniques de management que le personnel qu’ils gèrent à leurs métiers. En effet, si ces managers d’équipes connaissent bien voire parfaitement leurs métiers au quotidien, il n’en est pas de même quand il s’agit de gérer leurs équipes respectives pour la première fois, surtout s’ils évoluent en interne. Il faut donc leur dispenser les formations nécessaires pour leur fournir les compétences managériales requises, ce qui va les rendre aptes à gérer des équipes. 

Conclusion

N’hésitez donc plus et investissez dès aujourd’hui dans la formation professionnelle de vos équipes afin d’augmenter leurs performances et vos atouts en tant qu’hôteliers, restaurateurs ou agents de tourisme.