Optimiser ses recherches d’emploi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog / Candidature
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Notre article d’aujourd’hui se destine spécifiquement aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs recherches d’emploi. Nous allons vous donner quelques conseils utiles qui vont vous aider à optimiser vos recherches afin de maximiser vos chances d’être rapidement embauché. 

Optimiser ses recherches d’emploi

Démarche personnelle

Il faut retenir que la recherche d’emploi reste une démarche personnelle qui nécessite de la volonté et de la consécration de temps. Il y a une certaine démarche à suivre dans la recherche d’emploi. Chacun est cependant libre d’utiliser entièrement ou partiellement les bases de cette démarche. Il faut se mettre à la recherche de manière autonome et curieuse. Chaque candidature doit être personnalisée avec une touche de créativité qui est propre au candidat et en rapport avec le poste demandé. 

Connaissance de soi 

Il est important que vous vous connaissiez vous-même. Reconnaissez vos qualités et mettez-les en valeur. Identifiez également vos limites et les points à améliorer dans vos compétences. Détectez vos difficultés et vos contraintes (personnelles, familiales, de mobilité…). Passez un test de personnalité afin de connaître votre type de caractère. Cela va vous aider à vous connaître vous-même, à savoir comment vous fonctionnez et ce que vous allez dire sur vous dans votre candidature et lors de l’entretien d’embauche. 

Projet professionnel

Il est également très important que vous restiez clair sur quel métier vous voulez exactement exercer. Quel est votre rêve ? Votre passion ? Dans quel poste souhaitez-vous vous voir vous épanouir professionnellement et satisfaire vos ambitions ? Visez autant que possible un poste qui soit en lien avec votre personnalité. Cela augmentera vos chances de réussite à l’embauche et de pérennité de votre emploi. 

Vos compétences

Identifiez vos hard skills et soft skills. Les hard skills sont les compétences techniques en lien direct avec le poste que vous souhaitez intégrer. Les soft skills sont les compétences périphériques d’ordre humain et comportemental qui tournent autour du poste que vous désirez, et qui vous aident à exceller dans ce poste

Outils et techniques 

Il existe des outils et des techniques incontournables de recherche d’emploi. Nous vous conseillons de bien les utiliser afin d’optimiser vos recherches. 

Le Curriculum Vitae  

Le CV est votre carte d’identité professionnelle qui va aider les recruteurs à identifier votre profil professionnel. C’ est la première pièce que vous présentez au recruteur. Il est donc crucial de bien le soigner. Le fond comme la forme comptent. La forme doit être accrocheuse et en rapport avec le poste qui vous intéresse, tandis que le fond doit impérativement mentionner votre parcours professionnel tout en mettant en exergue vos compétences.  

Lettre de motivation

Alliée indispensable de votre CV, la lettre de motivation explicite les raisons pour lesquelles vous postulez. C’est un volet qui permet au recruteur de mieux vous connaître, vos attentes, vos atouts et vos spécificités. Le but est de décrocher un entretien qui sera la dernière étape de votre processus de recherche d’emploi. 

Et après ? 

Après l’envoi de votre candidature, assurez-vous de sa bonne réception par l’entreprise. Faites un geste de communication simple mais efficace : appelez ! Cela montrera au recruteur que vous êtes véritablement motivé pour obtenir le poste auquel vous postulez.  

Conclusion

Suivre ces quelques méthodes simples vous assurera une chance accrue de décrocher le poste de vos rêves ! Gardez à l’esprit que vous êtes unique, que vous atouts vous sont propres et apprenez à vous démarquer des autres candidats dans votre CV et votre lettre de motivation ! Soyez créatif ! Albert Einstein a dit que « La créativité consiste à voir ce que les autres voient et à penser ce que personne n’a jamais pensé. » Sortez du lot en osant mettre en avant votre vision et ambition personnelles !