Hard skills et soft skills : acquisition et mise en avant

  • Post category:Blog
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le processus de recrutement est souvent fastidieux pour les cabinets spécialisés. Il est demandé aux recruteurs d’effectuer des évaluations en priorisant des compétences techniques par rapport aux capacités relationnelles. Pour bien préparer un entretien d’embauche, comment acquérir et mettre en avant les hard skills et les softs skills ? Les détails.

Hard skills et soft skills : définitions

Le terme hard skills indique des compétences techniques acquises à travers un parcours académique, une formation particulière ou une expérience professionnelle. Ce savoir-faire se présente comme la maîtrise des logiciels informatiques ou d’une langue étrangère.

Les soft skills regroupent des qualités humaines, souvent liées à la personnalité. Ce savoir-être s’avère être une empathie, une écoute active ou un certain niveau de leadership.

Comment acquérir des hard skills et des soft skills ?

L’évaluation reposant sur des hard skills et des soft skills est de plus en plus sollicitée par les entreprises qui recrutent. Au niveau du candidat, ces compétences s’acquièrent à travers un cursus académique ou à l’expérience. Toutefois, les agences de recrutement proposent une formation pour aider chaque candidat à acquérir ou renforcer des compétences techniques ou comportementales.

Pourquoi mettre en avant les soft skills et les hard skills ?

Les soft skills sont souvent liés à l’agilité, la communication ou la personnalité. L’accompagnement des agences de recrutement envers un candidat vise à mettre en avant ses compétences, surtout en amont d’un entretien d’embauche. L’idée est de verbaliser et contextualiser 3 ou 4 soft skills afin de donner une première impression digne d’intérêt pour un recruteur. À compétences égales avec les hard skills, les softs skills ont leur pesant d’or pour faire pencher la balance en faveur du candidat, par rapport à la prise de décision du recruteur.

Quant aux hard skills, il est conseillé de les décrire dans le Curriculum Vitae, dans une catégorie à part. L’idée est d’utiliser des listes à puce, de commencer par les plus adaptées au poste à pourvoir et de terminer par des compétences facultatives, justifiées par des certificats et des diplômes.

Conclusion

Les hard skills représentent le savoir-faire d’un candidat au recrutement pour décrocher un entretien, et les soft skills décrivent son savoir-être, nécessaire pour réussir l’entrevue. L’idée est de savoir les mettre en avant afin de donner une bonne impression et surtout de rassurer, de convaincre le futur employeur qu’on est le bon profil qu’il recherche. Pour y arriver facilement, n’hésitez pas à vous rapprocher de cabinets de recrutement, tels que CTRH, à travers des formations dédiées à cet objectif.