Formation digitale en THR à Madagascar : pourquoi est-ce devenu incontournable ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog / Formation
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, ou THR, à Madagascar est un marché en plein essor qui a subi des chocs importants en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Cependant, il est en train de se remettre peu à peu de ces difficultés. Pour les professionnels de ce secteur, se tenir informés des dernières tendances et des évolutions du marché est important pour rester compétitifs. Dans ce contexte, la formation professionnelle joue un rôle crucial pour se perfectionner et s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur. Avec la transformation numérique de plus en plus poussée, les sessions à distance sont devenues aujourd’hui plus prisées par les apprenants. En quoi consiste exactement la formation digitale dans le THR à Madagascar ? Et pourquoi est-elle devenue incontournable ? Les détails.

Formation en présentiel et en digital : les différences

Afin de tout savoir sur la notion de formation digitale, il est avant tout nécessaire de distinguer de ce qui la différencie de l’apprentissage en présentiel.

Qu’est-ce que la formation en présentiel ?

La formation en présentiel, comme son nom l’indique, se déroule en présence physique. Dans le cadre d’une formation professionnelle [1], elle est souvent organisée dans des :

  • Salles de classe ;
  • Centres de formation ;
  • En milieu extérieur, pour des mises en situation, par exemple.

En général, elle est structurée et organisée selon un programme établi à l’avance, avec des horaires fixes et des objectifs précis. Par exemple, elle peut se traduire par des :

  • Conférences ;
  • Ateliers ;
  • Séminaires ;
  • Formations intensives…

La formation digitale, c’est quoi ?

La formation en digital, ou à distance, se déroule via des outils numériques. Elle peut être synchrone (en temps réel) ou asynchrone (différée). Les apprenants peuvent suivre les cours à leur rythme et selon leurs disponibilités, sans avoir besoin de se déplacer physiquement.

Formation en présentiel ou digitale : comment choisir ?

Dans n’importe quel secteur d’activité, les deux formes de formation ont leur place. Cependant, la formation digitale peut être particulièrement adaptée pour les personnes travaillant en horaires décalés ou pour celles qui sont éloignées des centres de formation. Elle permet également de suivre des formations proposées par des organismes étrangers sans avoir à se déplacer.

Il est donc important de bien choisir la forme de formation selon ses besoins et ses disponibilités. Pour accentuer l’aspect pratique et l’interactivité, la formation en présentiel semble plus adaptée. En revanche, si les programmes sont plus théoriques et flexibles, la formation en digital peut être une solution intéressante afin d’éviter que les programmes ne soient pas assez attractifs.

Développement du THR à Madagascar : les avantages liés à la formation digitale

De nos jours, la formation en tourisme, hôtellerie et restauration est fortement encouragée [2], surtout à Madagascar. Dans cette optique, la formation digitale présente de nombreux avantages pour les professionnels du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à Madagascar, dont principalement :

La flexibilité

L’un des avantages majeurs de la formation digitale dans le secteur du THR à Madagascar est sa flexibilité. En effet, les apprenants peuvent accéder aux cours et aux ressources pédagogiques à leur rythme, en fonction de leur emploi du temps et de leurs contraintes personnelles. Cette situation est particulièrement appréciable dans un secteur comme le THR, où les horaires de travail sont souvent irréguliers et les déplacements fréquents.

L’accessibilité

L’accessibilité est aussi un avantage important de la formation digitale dans le THR à Madagascar. En effet, de nombreuses personnes vivent dans des zones éloignées où il est difficile d’accéder à des sessions en présentiel. Cela permet donc de pallier ce problème en offrant la possibilité de suivre des cours à distance, accessible depuis partout, en ne disposant que d’une connexion Internet et de matériels adaptés (ordinateurs, modems, etc.). Cela permet également aux divers acteurs de :

  • Se former en parallèle de leur travail, sans avoir à se déplacer physiquement dans un centre de formation, à prendre des disponibilités spécifiques ;
  • Avoir accès à des programmes de qualité, parfois dispensés par des experts internationaux.

Des économies

La formation digitale offre enfin des avantages économiques significatifs pour les apprenants. En effet, les coûts liés aux déplacements, à l’hébergement et aux repas lors de sessions en présentiel peuvent être considérables, surtout pour les personnes qui résident dans des zones éloignées. En revanche, les classes en ligne permettent de pallier ces frais supplémentaires, notamment pour les petites entreprises ou les travailleurs indépendants qui ont des budgets limités.

CTHR : la formation hybride comme socle du développement du THR à Madagascar

CTHR est un cabinet de recrutement, de formation et de conseil, spécialisé dans le THR à Madagascar. Nous sommes convaincus qu’une approche hybride permet de pallier certains inconvénients du présentiel et du digital, et de tirer parti de leurs avantages respectifs. Suivre une formation digitale se positionne ainsi comme une solution complémentaire aux cours en présentiel pour ce secteur particulier.

De ce fait, nous proposons désormais des offres d’hybridation des formations [3] qui combinent les avantages des deux modes de pédagogie pour offrir une expérience optimale à nos apprenants.

De plus, nous avons identifié plusieurs bonnes pratiques pour réussir sa formation digitale, telles que la :

  • Création d’un environnement propice au perfectionnement ou à la formation initiale ;
  • Mise en place d’un planning d’étude régulier.

Nous accompagnons nos apprenants dans leur apprentissage en leur fournissant des outils adaptés et un suivi personnalisé pour les aider à surmonter les éventuelles difficultés rencontrées lors de leur parcours de formation. Cela permet notamment pour se développer par rapport à :

  • La gestion de la relation client ;
  • Les techniques de management d’équipe ;
  • La conduite du changement ;
  • L’hygiène et la sécurité alimentaire…

Conclusion

La formation est un des piliers de développement de tout secteur d’activité, car elle permet à tout professionnel de monter en compétence et de s’adapter aux évolutions du marché. Dans le cas du secteur du THR à Madagascar, où la concurrence est assez élevée, il est essentiel pour les professionnels de se former pour proposer des produits et des services de qualité. C’est pourquoi intégrer les formations digitales dans les processus d’apprentissage déjà existants est crucial. Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les formations hybrides proposées par notre cabinet CTHR, n’hésitez pas à nous contacter directement ou à visiter notre site internet.