La nécessité de devenir une entreprise désirable dans le domaine du THR à Madagascar

  • Post category:Blog
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Pour l’État Malgache, le tourisme est classé parmi l’un des secteurs-clés de l’économie couvrant 7 % du PIB. Entre autres, cette activité contribue non seulement à pourvoir la majorité des devises du pays, mais à la création de milliers d’emplois directs et indirects.

Actuellement en phase de redressement suite à la crise sanitaire, le domaine du THR à Madagascar nécessite un rebondissement important pour une relance efficace.

Comment les acteurs du THR doivent-ils se démarquer pour devenir en même temps un modèle d’entreprise durable et surtout désirable ? Les réponses.

La durabilité et la désirabilité d’une entreprise : une finalité logique ?

Une entreprise est considérée comme durable si elle a pour valeur :

  • Le respect de l’environnement : mise en place des mesures pour limiter l’impact environnemental causé par l’entreprise ;
  • La responsabilité sociétale : l’entreprise contribue à améliorer durablement les conditions de vie de la communauté dans laquelle elle opère en prenant en compte les impacts sociaux de ses activités et en s’engageant dans des actions citoyennes et solidaires ;
  • Le bien-être des salariés : la productivité et l’augmentation des résultats sont basées sur l’épanouissement de ces derniers.

Il est à noter que l’entreprise désirable est une suite logique de l’entreprise durable.

Une entreprise qui se rend désirable voit bien au-delà de l’attractivité [1], notamment pour cibler les jeunes talents et les travailleurs expérimentés qui cherchent une orientation ou une réorientation professionnelle.

Plus précisément dans le secteur du THR à Madagascar, une entreprise désirable se caractérise par une combinaison de qualités attractives pour les clients et les employés. Parmi ces critères, on peut citer :

  • La qualité de service quasi irréprochable ;
  • L’expérience client unique et personnalisée ;
  • La culture d’entreprise forte ;
  • La responsabilité sociale et environnementale (RSE) ;
  • La montée en compétences des collaborateurs ;
  • Le compromis entre les besoins des différentes générations (X, Y, Z…) ;
  • La collaboration avec les parties prenantes comme les centres de formation.;
  • La stabilité financière.

CTHR : un soutien à l’émergence d’entreprises désirables dans le THR à Madagascar

CTHR est un cabinet de recrutement, de formation et de conseils basé à Madagascar. Il se considère comme un révélateur de talents dans le domaine du THR, ou tourisme, hôtellerie et restauration. Ce cabinet s’évertue à identifier les talents et les compétences les plus prometteuses dans ce secteur, ainsi qu’à les développer pour les aider à atteindre leur plein potentiel. En offrant un accompagnement personnalisé et en les mettant en relation avec les entreprises du secteur du THR, le cabinet contribue à l’émergence d’entreprises durables, prospères et désirables dans ce domaine à Madagascar.

Pour qui profite la désirabilité des entreprises du THR à Madagascar ?

Les entreprises désirables dans le secteur du THR peuvent profiter à toutes les parties prenantes, en créant une économie prospère et en offrant des opportunités pour les travailleurs, les clients et la communauté dans son ensemble.

  • Les employés

Les entreprises désirables sont généralement considérées comme de bonnes opportunités de carrière pour les travailleurs qualifiés. En effet, le profil des employés tend de plus en plus vers la professionnalisation à travers le développement de formations spécifiques [2]. Elles offrent des salaires compétitifs, des avantages sociaux ainsi qu’une culture d’entreprise favorable à l’amélioration de la QVT et du bien-être de tout un chacun.

  • Les clients et la communauté

La désirabilité d’une entreprise est considérée comme la garantie d’une fiabilité de haute qualité pour attirer et fidéliser la clientèle. Les entreprises désirables contribuent au développement communautaire en privilégiant le recrutement de la population locale.

Comment CTHR peut accompagner les entreprises du THR malgaches à s’inscrire dans la désirabilité ?

Le secteur du THR à Madagascar est en constante évolution. Pour s’inscrire dans la désirabilité et attirer de nouveaux talents, les entreprises actives à Madagascar doivent être en mesure de répondre aux attentes des consommateurs.
C’est là qu’intervient le cabinet de recrutement, de formation et de conseil CTHR. Cela commence par les conseiller sur les meilleures stratégies de recrutement. En effet, disposer d’une équipe compétente et motivée est un élément clé de la réussite de toute entreprise.

De plus, CTHR dispense toute une gamme de formations pour améliorer les compétences des employés, comme un apprentissage ou un renforcement de capacité pour gérer une équipe, résoudre les conflits ou mieux comprendre les comportements du marché et des consommateurs. Entre autres, l’accompagnement contribue à :

  • Améliorer la qualité de vie au travail ;
  • Offrir une orientation professionnelle aux jeunes ;
  • Favoriser une réorientation professionnelle, le cas échéant.

Conclusion

Le cabinet CTHR, en tant que révélateur de talents à Madagascar, peut jouer un rôle clé dans le processus d’amélioration des professionnels du THR à se muer en entreprise désirable. Grâce à ses compétences en matière de recrutement, de formation et de conseils, il accompagne les entreprises à devenir plus attractives et à s’imposer dans un marché hyperconcurrentiel. Alors, prêt à découvrir les avantages d’une entreprise désirable dans le THR ? Visitez le site Internet de CTHR et laissez-nous vous montrer la voie vers la désirabilité !

Références

[1] Rendre attractif ne suffit pas, il faut rendre désirable

[2] Le développement de la formation en Tourisme Hôtellerie Restauration encouragé