Évoluer professionnellement dans le THR à Madagascar

  • Post category:Blog
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, ou THR font partie des principaux leviers du développement socio-économique et environnemental à Madagascar. Cependant, la pandémie liée à la Covid-19 a impacté sur ce secteur, essentiellement au niveau de la rentabilité des activités et du personnel. Comment intégrer et évoluer professionnellement dans le THR à Madagascar ? Les réponses en détail.

État des lieux du secteur du THR à Madagascar

Force est de constater que le secteur du THR à Madagascar est dans une mauvaise passe, suite à la crise COVID-19. Cependant, les chiffres précisant le constat actuel restent limités dans le temps et il s’avère difficile d’être à jour par rapport à l’évolution des métiers du THR.

Bilan de l’INSTAT

L’INSTAT ou l’Institut National de la Statistique de Madagascar a effectué une étude intitulée “Les impacts de la Covid-19 sur les activités des entreprises à Madagascar”, concernant les périodes de juin à juillet 2020, puis de décembre 2020 à février 2021.

Pour le domaine du THR, les professionnels se sont séparés de 25 % de leur effectif jusqu’au mois d’octobre 2020. Suite à cela, 13 % des acteurs du THR ont modifié leurs gammes de produits et de services en misant sur la digitalisation.

Des besoins en personnel qualifié

Suite à la constatation faite par l’INSTAT sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités du THR à Madagascar, ce secteur requiert un besoin urgent de personnel de plus en plus qualifié afin de remonter la pente. De cette manière, chaque personne active au sein du THR aurait la possibilité de s’aligner aux nouvelles contraintes des métiers. En outre, les entreprises de plus grande taille se basent sur un personnel capable de justifier le suivi d’une formation avant d’espérer intégrer leur structure.

Les formations disponibles pour travailler dans le secteur du THR à Madagascar

Dans le but de qualifier le personnel du secteur du THR, il existe divers modes d’apprentissage à Madagascar et qui mettent de plus en plus l’accent sur l’aspect pratique des exigences métiers.

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes s’adressent généralement à un profil type et débouchent vers l’obtention d’un diplôme. À Madagascar, nombreux sont les établissements publics et privés qui forment aux métiers du THR, dont le but est de permettre aux étudiants de disposer de diplômes au bout de l’apprentissage, dont :

  • un diplôme universitaire ;
  • Un diplôme homologué et reconnu à l’international.

Dans la plupart des cas, les formations diplômantes sont accessibles au niveau Bac, filière généraliste ou technique, et rarement aux titulaires d’un brevet d’études du premier cycle. Quant à la finalité, ce type de cursus débouche à l’obtention d’un diplôme de BTS ou DTS (Bac+2), d’une Licence (Bac+3) ou d’un Master (Bac+5).

Les formations qualifiantes

Les formations certifiantes débouchent habituellement à l’obtention d’un CAP ou Certificat d’aptitude professionnelle, normalement reconnu dans le monde professionnel du THR. Ce type de formation qualifiantes’effectue de manière intensive, la plupart du temps, et permet de tout de suite être en situation opérationnelle au bout de l’apprentissage.

Les formations qualifiantes peuvent également bénéficier de financements octroyés par des bailleurs, notamment dans le cadre d’une aide individuelle à la formation adressée aux demandeurs d’emplois.

À Madagascar, les références en termes de formations financées par d’organismes internationaux sont les organismes d’appui pour faciliter l’accès aux formations professionnelles. Puis, les recruteurs à l’international, à travers des protocoles d’accord avec des organismes locaux, proposent des formations aboutissant à des contrats de travail ou des offres de stage. Cela a été le cas, en 2017, avec l’accord entre la FHROM et l’Association of Tourism Professionals (ATP) de l’île Maurice.

Enfin, la plupart des cabinets spécialisés dans les ressources humaines à Madagascar proposent des formations, en amont de leur processus de recrutement. Les candidats aux divers métiers du THR auront ainsi l’opportunité d’approfondir leurs connaissances avant d’intégrer ce secteur d’activité. L’idée est de :

  • Renforcer les compétences basiques et techniques ;
  • Personnaliser la formation, en fonction des attentes du candidat ;
  • Miser sur la formation transverse, en fonction des besoins des recruteurs.

Ces formations s’adressent généralement aux jeunes diplômés, aux acteurs du secteur, aux demandeurs d’emploi, mais également à ceux qui font face à une reconversion professionnelle.

Les métiers du THR à Madagascar offrent-ils des perspectives d’évolution ?

Les perspectives d’évolution professionnelle dans le THR à Madagascar sont multiples. En effet, il est tout à fait possible d’intégrer une structure professionnelle tout en ayant la possibilité de gravir les échelons. Cependant, suivre une formation professionnelle et des programmes de renforcement de capacités est fortement conseillé pour y arriver. En d’autres termes, toute montée en compétence facilite l’accès aux opportunités d’évolution de carrière, liée au métier et au statut.

Conclusion

Le secteur du THR est porteur d’opportunités pour un bon nombre de travailleurs à Madagascar. Cependant, le suivi d’une formation est un facteur prépondérant pour y évoluer professionnellementCTHR est un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine d’activité et propose des formations et des programmes de coaching aux candidats qui visent des métiers spécifiques au THR. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet.

Références :

INSTAT – L’EMPLOI ET LA COVID-19

Madagascar Matin – Filières hôtellerie/restauration – Doublement de l’emploi créé en 2020

Impacts de la Covid-19 sur les activités des entreprises | 2ème vague Déc 2020-Fév 2021

Madagascar : Secteur du tourisme : Lancement d’une feuille de route pour l’année 2022