Madagascar est un pays qui possède un fort potentiel touristique, de par sa richesse écologique, culturelle et gastronomique, ce qui en fait une destination prisée par des touristes à la recherche d’exotisme. Le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration, ou THR, est donc un pilier majeur de l’économie de la Grande Île. Il représente environ 8 % du PIB de la grande île en 2019, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Le secteur continue de croître tout en relevant des défis : concurrence croissante, formation pro, gestion RH ou qualité de services clients.
C’est dans ce contexte particulier qu’intervient CTHR, un cabinet de conseil, de recrutement et de formation spécialisé dans ce secteur si particulier à Madagascar. Le cabinet se positionne en effet comme un révélateur de talents, notamment grâce à ses gammes de formations, dont le coaching en leadership. L’accompagnement ainsi proposé s’adresse à tous les acteurs du THR afin d’améliorer leur performance et à atteindre leurs propres objectifs de développement. Focus sur le coaching en leadership proposé par le cabinet et son impact sur le développement du THR dans la Grande Île.
Les fondamentaux du coaching en leadership
Par définition, le coaching en leadership se base sur un développement personnel et professionnel, qui a pour objectif d’améliorer les compétences de leader d’un individu ou d’une équipe. Les modules d’apprentissage sont multiples et peuvent inclure la gestion de conflits, la communication efficace, la prise de décision stratégique, la gestion du temps, et bien d’autres encore.
Dans le contexte du THR à Madagascar, les acteurs peuvent bénéficier d’un coaching en leadership pour améliorer leur capacité à :
- Se connaître soi-même : une prise de conscience de soi est essentielle pour une croissance professionnelle épanouissante ;
- Diriger et développer leur organisation : les professionnels du THR doivent acquérir des compétences en leadership pour être en mesure de diriger et de développer leur entreprise ;
- Communiquer efficacement avec leur équipe : des échanges clairs et efficaces maintiennent un environnement de travail harmonieux et productif ;
- Prendre de meilleures décisions stratégiques : les dirigeants d’entreprises du THR (startupers, entrepreneurs ou coopératives) en ont besoin pour améliorer leur croissance.
Les dirigeants d’entreprises du THR, tels que les startupers, les entrepreneurs ou les coopératives, peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un coach en leadership [1] pour les aider à développer des stratégies efficaces afin d’affiner la gestion de leurs activités.
Professionnels du THR à Madagascar : pourquoi suivre un programme de coaching en leadership ?
Par définition, le coaching en leadership est une approche qui consiste à aider les individus à développer leurs compétences de leader. Cela s’effectue en utilisant des techniques de coaching pour améliorer leur :
- Prise de décision stratégique ;
- Communication ;
- Gestion de conflits ;
- Gestion des ressources humaines.
Pour les entreprises du THR à Madagascar, ce type d’apprentissage est particulièrement important pour leur permettre de rester concurrentiel et de se démarquer. Dune manière générale, un coaching en leadership apporte divers avantages, notamment :
Pour les nouveaux diplômés, les demandeurs d’emploi et la réorientation professionnelle
Avec le coaching de CTHR, les nouveaux diplômés et les personnes en recherche d’emploi dans le THR à Madagascar peuvent aussi augmenter leurs capacités en leadership [2]. Notamment par:
- L’acquisition de compétences clés : gestion du temps, communication efficace, résolution de problèmes, travail en équipe, prise de décision ou gestion des priorités ;
- La compréhension du secteur et de ses enjeux : gestion des ressources humaines, planification stratégique, satisfaction des clients ou gestion de la concurrence ;
- Le développement de la confiance en soi et des habiletés à devenir un leader, ainsi qu’à progresser dans leur carrière.
Pour les dirigeants d’entreprises
Avec CTHR, les dirigeants d’entreprise peuvent bénéficier d’un coaching en leadership pour :
- Améliorer la performance de l’entreprise et augmenter le chiffre d’affaires.;
- Développer leurs compétences managériales ;
- Mieux comprendre les enjeux stratégiques du secteur ;
- S’adapter aux changements et aux défis du marché ;
- Développer leur créativité et leur innovation ;
- Améliorer l’expérience et la satisfaction du client ;
- Augmenter le bien-être et l’engagement des employés ;
- Réduire le taux de rotation des employés.
En d’autres termes, un dirigeant d’entreprise coaché en leadership arrive facilement à devenir plus compétitif sur le marché du THR à Madagascar.
Pour l’ensemble des collaborateurs
Le coaching en leadership peut également profiter aux collaborateurs d’une entreprise dans le THR, par rapport à leur reconnaissance ou leur implication [3], en leur permettant de :
- Développer des compétences professionnelles ;
- Mieux gérer leur temps et leurs priorités ;
- Améliorer la communication et la résolution de conflits ;
- Renforcer la cohésion d’équipe ;
- Augmenter leur implication et leur engagement au travail.
Par exemple, une étude de LinkedIn en 2018 a montré que les entreprises investissant dans la formation de leurs employés sont plus performantes. Les résultats comparatifs avec d’autres organisations ont prouvé les résultats suivants :
- Rétention des employés 58 % supérieure ;
- Productivité 21 % supérieure ;
- Performance financière 24 % supérieure.
CTHR : le coaching en leadership au service du THR à Madagascar
Une étude menée par la Banque mondiale a révélé que les agriculteurs bénéficiant d’un coaching en leadership ont vu leur production augmenter de 56 % en seulement une année. Ces résultats montrent l’impact significatif que peut avoir un tel accompagnement sur la croissance et le développement du THR à Madagascar. En effet, l’agriculture fait partie des composantes de l’industrie de ce secteur particulier. Par conséquent, investir dans le développement des compétences des agriculteurs peut non seulement améliorer leur propre production, mais également soutenir l’ensemble des acteurs de ce secteur d’activité.
Le cabinet CTHR s’impose comme un acteur incontournable dans le THR. En effet, il a développé des approches innovantes pour le coaching en leadership, telles que la personnalisation des programmes ou l’immersion des apprenants. En effet, l’idée est de plonger ces derniers dans un environnement professionnel similaire à celui dans lequel ils vont travailler.
Conclusion
La participation des cabinets tels que CTHR à la formation des acteurs du THR à Madagascar apporte des impacts notables sur le développement de ce secteur. Cela contribue à la montée en compétences de l’ensemble des acteurs du THR, autrement dit à l’amélioration de leur performance, particulièrement en ce qui concerne le coaching en leadership.
Références :
[1] Les conseils d’un coach pour développer votre leadership
[2] Augmenter le leadership des entrepreneurs
[3] La reconnaissance et l’implication des collaborateurs, des forces pour asseoir son leadership
À lire également :
La nécessité de devenir une entreprise désirable dans le domaine du THR à Madagascar